NOMBRE DE JOURS SANS ACCIDENT DU TRAVAIL

Le panneau d’affichage du nombre de jours sans accident du travail permet de sensibiliser les collaborateurs à la prévention des accidents de travail. En règle générale, ils sont mis en place dans les ateliers de production. Ils peuvent aussi être installés dans les halls d’accueil. Leur étanchéité permet également de les installer en extérieur.

7_vdcbgg

Nombre de jours sans accident : Principe de fonctionnement du panneau

Le dispositif fonctionne par lui-même : un accident est ajouté chaque jour, automatiquement, au compteur du Nombre de jours sans accident. Lorsqu’un accident de travail se produit il suffit de le remettre à zéro. Selon les modèles de panneaux, plusieurs options de remise à zéro sont possibles : télécommande à infra-rouge, bouton de remise à zéro rapide ou logiciel. Dans le cas où le bouton de remise à zéro est pressé par erreur, il est également possible de modifier le nombre affiché grâce à la télécommande fournie.

Il est d’ailleurs possible d’ajouter plusieurs indicateurs digitaux dans un même panneau, avec des fonctionnalités bien déterminées.. Chaque panneau est personnalisé avec la charte graphique de l’entreprise, des EPI et des informations de rappel de sécurité.

7_vdcbgg

Fonctionnalités des différents compteurs : 

Nos panneaux sont conçus de manière à être les plus autonomes possibles.

7_vdcbgg

Compteurs standards automatisés :

Dans l’exemple ci-dessous, les 3 afficheurs fonctionnent ensemble et de manière automatique :

affichage jours sans accidents

Voici le principe de fonctionnement :

–   L’afficheur du “Nombre de jours sans accident” s’incrémente chaque jour d’une unité.

–   L’afficheur du “Record de jours sans accident” affiche la plus grande valeur qui ait été affichée sur l’afficheur du nombre de jours sans accident.

–   L’afficheur du “Nombre d’accidents cette année” compte le nombre de fois où l’utilisateur a annoncé un accident dans l’année en cours.

7_vdcbgg

Compteurs optionnels :

Sur certains modèles nous pouvons prévoir deux compteurs des Jours sans accident, permettant de faire une distinction entre les accidents avec arrêt ou sans arrêt. Dans ce cas de figure :

–   L’afficheur du “Nombre de jours sans accident avec arrêt” s’incrémente chaque jour d’une unité.

–   L’afficheur du “Nombre de jours sans accident sans arrêt” s’incrémente chaque jour d’une unité.

–   L’afficheur du “Nombre d’accidents avec arrêt cette année” comptabilise le nombre de fois où l’utilisateur a annoncé un accident avec arrêt dans l’année en cours.

–   L’afficheur du “Nombre d’accidents sans arrêt cette année” comptabilise le nombre de fois où l’utilisateur a annoncé un accident sans arrêt dans l’année en cours.

En complément, il est possible d’ajouter la Date du dernier accident. Cet indicateur affiche automatiquement la date à laquelle est survenue le dernier accident déclaré par l’utilisateur.

7_vdcbgg

Compteurs additionnels :

–   Compteur MANUEL : les valeurs qui y sont affichées restent inchangées, jusqu’à ce que celles-ci soit modifiées manuellement par l’utilisateur. Ces afficheurs sont utilisés pour indiquer des valeurs qui ne peuvent pas être calculées automatiquement, telles que : le nombre de jours d’arrêt maladie, les coûts des accidents du travail, etc.

– Heure, Date et Température : chacun de ces éléments peut être affiché sur le même indicateur, en alternance (par exemple 5 secondes d’affichage chacun).

   Affichage de texte : en intégrant des journaux lumineux, il est possible d’afficher des messages d’information qui défilent. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations sur ces appareils.

–   3 cercles lumineux (jaune, orange, vert) permettent d’indiquer les accidents survenus dans la journée. 

–   Calendrier automatique et intéractif : voir descriptif plus bas.

7_vdcbgg

Design personnalisé du panneau : 

Vous pouvez apporter une apparence personnalisée à votre panneau, sans coût supplémentaire. Dans ce cas, vous devez nous transmettre une maquette contenant les logos, noms et désignations de votre choix. Ce graphique sera place sur la face avant du caisson. Le graphique que vous fournirez devra prendre en considération l’emplacement d’insertion des compteurs.

Le cadre de finition du caisson est en aluminium. Il est peint en noir à l’aide d’une peinture en poudre.

Leroy Merlin La Sentinelle 11 chiffres de 5.7cm
LA POSTE
7_vdcbgg

EPI :

Dans une conception graphique, il est souvent important de rappeler les obligations et interdictions du personnel au sein de l’entreprise. Sur demande, nous intégrons donc les EPI :

7_vdcbgg

Nombre de jours sans accident du travail avec Calendrier interactif :

KUEHNE NAGEL

Ce panneau de sécurité a été conçu pour fournir un maximum d’informations, avec un fonctionnement le plus autonome possible. Les afficheurs situés sur le côté droit comptent les valeurs spécifiées, et les calendriers sur le côté gauche affichent, par la couleur verte ou rouge, si un accident est survenu, ou non, à la période correspondante. Le calendrier est entièrement automatisé : l’information concernant la survenance ou non d’un accident est obtenue depuis le compteur de jours sans accident situé sur la droite. Grâce à l’horloge interne, le calendrier passe d’une journée à la suivante, d’un mois au suivant, et d’une année à la suivante. 

7_vdcbgg

Les chiffres Digitaux :

La hauteur des chiffres du compteur (de 5,7 cm à 24cm) doit être adapté à l’emplacement d’installation du panneau, ainsi qu’à la distance de lisibilité des informations affichées.

Nous proposons les hauteurs de chiffres suivantes :

LES CHIFFRES LED 57mm
LES CHIFFRES LED 57 mm - UTILISATION EN INTÉRIEUR
LES CHIFFRES LED 80mm
LES CHIFFRES LED 80 mm - UTILISATION EN INTÉRIEUR OU EXTERIEUR
LES CHIFFRES LED 120mm
LES CHIFFRES LED 120 mm - UTILISATION EN INTÉRIEUR OU EXTERIEUR
LES CHIFFRES LED 160 mm
LES CHIFFRES LED 160 mm - UTILISATION EN INTÉRIEUR OU EXTERIEUR
LES CHIFFRES LED 240 mm
LES CHIFFRES LED 240 mm - UTILISATION EN INTÉRIEUR OU EXTERIEUR
7_vdcbgg

Navigation simplifiée grâce au menu sur écran LCD  et télécommande:

Le panneau intègre un module comprenant un contrôleur intégré et un petit écran LCD (88 x 23 mm). Grâce à ce dispositif, la navigation dans le menu, à l’aide de la télécommande, est simple et intuitif. L’écran LCD se met automatiquement en veille après 1 minute d’inutilisation. 

Le contrôle de l’affichage LED s’effectue à l’aide d’une télécommande infra-rouge. Chaque télécommande possède un code unique, il n’y a donc pas de possibilité de manipulation non autorisée.

Chaque panneau est équipé d’une télécommande individuelle.

7_vdcbgg

Gestion du panneau par PC 

En option, les panneaux peuvent intégrer un contrôleur LAN (prise RJ45). Les paramètres seront alors gérés depuis une interface WEB, qui sera accessible depuis le réseau.

Avantages de cette solution :
– fonctionnalités intégrées
– aperçu très clair des paramètres
– possibilité de gérer plusieurs panneaux depuis un même réseau/poste informatique.

La télécommande à infra-rouge n’est pas disponible pour les panneaux équipés d’un contrôleur LAN !

Interface LAN
7_vdcbgg

Réglage automatique de la luminosité :

Luminosité automatique

Le panneau est équipé d’un capteur de luminosité, de sorte à ce que l’intensité des chiffres soit automatiquement régulée en fonction de la luminosité ambiante. Cette fonctionnalité permet une lisibilité optimale aussi bien en plein soleil, qu’en soirée par exemple. Lorsque la luminosité automatique est sélectionnée, votre appareil est totalement indépendant.

7_vdcbgg

Mémoire interne : 

La mémoire interne conserve toutes les données, afin qu’en cas de débranchement de l’appareil ou de coupure de courant, les informations ne soient pas perdues.

7_vdcbgg

Garantie et service :

La période de garantie des panneaux “Jours sans accident” est de 36 mois.

Nos afficheurs LED sont des appareils de haute qualité, conçus à la demande, par une équipe de  professionnels. Nous fournissons également à nos clients une assistance technique complète. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant notre gamme d’ afficheurs LED. Les termes et conditions se trouvent dans la carte de garantie.

Garantie 3 ans
7_vdcbgg

Exemples de réalisations :